fbpx
Institut Light Motiv Genève

Recette de gratin de cardons allégée

Bonjour à tous!
C’est à Noël que le cardon reprend sa place au cœur de nos assiettes!
De part ses nombreuses vertus et sa richesse en vitamines et minéraux, c’est un légume à ne pas négliger dans notre alimentation!
Retrouvez tous ses bienfaits ici https://www.lanutrition.fr/les-vertus-sante-du-cardon
Pour profitez pleinement de ses bienfaits, retrouvez une recette de gratin de cardons allégée!
Vous aurez besoin de:
800 g de tiges de cardon, 60 g de gruyère râpé, 60 cl de lait demi-écrémé, 1 cuillère à soupe de maïzena, 1 pincée de muscade, ½ citron, sel & poivre.
Préchauffez le four à 220°C.
Faites chauffer 50 cl de lait dans une petite casserole. Ajoutez la maïzena délayée dans un peu d’eau froide et laissez épaissir à feu doux jusqu’à obtenir une consistance de béchamel. Retirez du feu, salez, poivrez et ajoutez la muscade.
Pressez le citron dans une casserole avec 2 litres d’eau, du sel et 10 cl de lait. Nettoyez les cardons en coupant le pied, les feuilles et les bords piquants.
Retirez les fils, puis coupez-les en morceaux de 6 cm de long environ et plongez-les dans la casserole. Portez à ébullition et laissez cuire 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres, avant d’égoutter.
Répartissez une couche de cardons dans un plat à gratin. Recouvrez d’une couche de béchamel, d’une autre couche de cardons et du reste de béchamel.
Parsemez de gruyère râpé et enfournez pour 20 minutes.
Et voilà un gratin délicieux et léger à déguster en toute sérénité!

Post A Comment